top of page
aide écriture théâtre stage d'écriture de théâtre atelier écriture théâtrale coaching littéraire

écrire-du-théâtre.com

 

Je suis auteur, metteur en scène et maître de conférences associé en études théâtrales et j'accompagne depuis 2005 des personnes qui souhaitent aboutir une pièce de théâtre. J'ai moi-même suivi une formation à l'écriture dramatique dans la seule formation à long terme actuellement existante en France, celle de l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). J'y ai acquis la conviction que si on ne peut pas apprendre à quelqu'un à écrire de la fiction, on peut en revanche l'accompagner utilement dans les différentes étapes de la rédaction de son texte et lui donner les relances nécessaires pour aller au bout.

 

J'accompagne les personnes désireuses d'écrire du théâtre à différents moments de leur projet. Certaines personnes ont un projet en tête, mais elles n'ont pas commencé l'écriture ; d'autres ont écrit quelques pages ; d'autres ont presque terminé. Il n'y a pas de périodes idéales pour se faire accompagner. Il s'agit seulement d'avoir envie de partager son travail et d'accepter la discussion.

 

Alors n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour en parler.

 

Au plaisir de faire votre rencontre,

 

Thibault Fayner

S'il est vrai qu'on ne peut pas apprendre à Picasso à être Picasso, on peut cependant lui montrer ce qu'est la couleur, lui parler de ce qui se faisait avant lui, lui faire rencontrer d'autres artistes propres à le stimuler, réagir à ses réalisations. (...) L'instinct d'un auteur est irremplaçable, mais une oeuvre se bâtit dans la mesure où il donne une forme à cet instinct. L'enseignant, pour moi, est un spectateur averti de cette forme.

Diane Pavlovic, directrice du programme d'écriture dramatique de l'Ecole nationale de théâtre du Canada.

 

 

Suivre un accompagnement d'écriture n'est pas une nécessité. Mais c'est une possibilité qui est désormais offerte.

Enzo Cormann, écrivain et directeur du département écrivain dramatique de l'ENSATT. Interview.

 

 

Je ne connais pas pour ma part d'autres sentiers de la création que ceux qui sont ouverts pas à pas, c'est-à-dire mot après mot, par le cheminement même de l'écriture.

Claude Simon, préface à Orion Aveugle.

Textes de théâtre ou méthodes d'ateliers
bottom of page